Ma courge au curry

 

Recette automnale à géométrie variable. Une base rapide, facile et reposant uniquement sur des légumes et des herbes. Cette courge au curry se mariera très bien avec du poulet (en option). Si vous optez pour la version végan, les pommes vertes apporteront une fraicheur complémentaire mais aussi du craquant dans votre assiette. Il y en aura pour tout le monde.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kg de courge ou 2 potimarrons et 400 gr de courge,

- 3 oignons rouges (des jaunes feront aussi l'affaire),

- 1 bouquet de persil,

- 5 gousses d'ail,

- Du curry,

- environ 1/2 cuillère à café de purée de piment,

- Un peu d'huile d'olive (cuisson),

- Du sel.

 

Les options :

- 500 gr de blancs de poulet (recette carnée),

- 3 pommes vertes (recette végan),

- Un morceau de 70 à 100 gr gingembre (en option pour les deux recettes car tout le monde n'aime pas).  

  

La recette :

Epluchez la courge crue et coupez la en morceaux. 

Prenez votre poêle, huilez la et faites revenir la courge force 6/7 (sur 10) avec un peu de sel. Remuez régulièrement pour éviter que cela n'accroche. 

Pendant ce temps, hachez le persil, l'ail, les oignons et le gingembre (option) assez fin. 

Une fois la courge fondue, débarrassez-la et remettez un filet d'huile dans la poêle pour faire revenir votre hachis en rajoutant curry et sel. A ce stade, si vous avez opté pour la viande rajoutez les morceaux de poulet pour les cuire avec. Puis rajoutez de l'eau (sans complètement recouvrir) et faites cuire environ 25 minutes. 

 

Une fois votre préparation prête - il ne doit plus y avoir d'eau ou quasiment - mélangez la avec la courge, rajoutez le piment - pas trop pour préserver l'équilibre du plat - et refaites cuire 5 minutes. Goutez et rectifiez. 

A ce stade, vous y êtes presque : 

- Si vous avez opté pour l'option "sans poulet" et il vous reste alors à rajouter les morceaux de pommes vertes.

- Puis mettez dans un plat et servez. Si vous avez opté pour la présentation originale, remplissez les potimarrons évidés avec votre préparation, recouvrez du couvercle et mettez 1/4 d'heure au four à 220° (th 7) pour réchauffer le tout.

Personnellement, je vous conseille de réaliser cette recette une première fois dans un plat puis si cela plait d'opter pour la présentation plus travaillée la fois suivante dans le but de n'investir du temps que si cela le mérite..

Si vous avez aimé (ou pas) n'hésitez pas à noter ce plat

Évaluation: 5 étoiles
1 vote

Bon appétit !!

 

Option : si vous souhaitez un plat avec viande prenez les blancs de poulet et coupez les en morceaux de la taille d'une bouchée,

Option : si vous vous tournez vers un plat végan, épluchez et coupez vos pommes vertes en cubes,

Si vous avez choisi de mettre du gingembre, épluchez le.

Astuce : pour éplucher des morceaux de courge, coupez les le long des lignes les plus en retrait (cf. photo). Vous aurez ainsi plusieurs morceaux plus faciles à manipuler et surtout aucun canal - toujours difficile à éplucher. 

 

Astuce : pour ma part, je préfère ne pas hacher l'oignon mais le couper en tranche pour avoir une structure différente. Mais du coup cela prend un peu plus de temps...

 

Astuce : les plats végan méritent à mon avis de forcer un peu plus sur les épices pour avoir des goûts francs. Dans cette recette, le curry va devoir être bien présent malgré la courge et le gingembre si option. N'hésitez donc pas à en mettre et en remettre en goutant à chaque fois.

 

Option : si vous avez opté pour les potimarrons et un peu de courge vous allez y passer un peu plus de temps. En effet, il faut bien nettoyer l'extérieur des potimarrons puis enlever la partie supérieure (pour en faire un couvercle) et les vider. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un économe et une cuillère à soupe, la plus tranchante possible. Commencez par enlever les graines (au centre) puis grattez entaillez et grattez à nouveau l'intérieur pour récupérer le plus de pulpe possible. C'est cette pulpe - mélangée au 400 gr de courge coupés en morceaux - que vous ferez cuire. 

 

Astuce : une fois réchauffés, n'hésitez pas à passer un peu d'huile d'olive sur vos potimarrons pour leur donner un aspect brillant, gourmand.