Gravlax de saumon
Recette de fête qui peut constituer une entrée ou un plat, qui peut s'accommoder avec différentes herbes, des légumes (de toute saison)
mais aussi entrer dans la composition d'une salade.
Voila un plat festif qui mérite un peu d’anticipation : le gravlax tel que je vais vous le présenter demande d’être tenu au frais durant 48 heures minimum (voire 72) afin qu’il « cuise » un peu dans le sel. Donc, pour cette recette vous aurez besoin (pour 4 personnes) :
- Quatre filets de saumon (env. 800gr),
- Trois oignons cebete ou oignons blancs,
- Un bouquet de persil,
- ½ bouquet d’aneth,
- 70 gr de gingembre,
- 1 kg de sel gros,
- Huile d'olive,
- Un citron.
Rincez cebete, persil, aneth et gingembre. Puis hachez le tout assez fin (je ne vous refais pas le couplet sur « comment hacher 😊 »). Mélanger les 2/3 du paquet de gros sel avec la moitié de votre hachis.

Le grand jour est arrivé : rincez abondamment votre saumon et laissez-le tremper une heure dans l’eau car sinon il sera trop salé. Egouttez-le, coupez-les en tranches très fines. Mélangez délicatement ces tranches avec le reste de hachis mouillé d’huile d’olive et du jus d’1/2 citron. Disposez dans des assiettes avec un peu de salade ou une pomme de terre juste cuite à l’eau… Effet garanti !!
Sinon possibilité d’utiliser ce gravelax en plat principal : faite cuire 1,5kg d’épinards et des pâtes (perso j’utilise des Mafaldines). Une fois cuites, passez les pates à l’eau froide et attendez que les épinards aient refroidi. Mélangez avec les tranches de gravelax et le reste de hachis. Rajoutez l’huile d’olive et le jus de citron. Votre salade est prête. Si vous n’avez pas d’épinards, vous pouvez aussi mettre des courgettes poêlées (froides) ou des tomates cerise coupées en deux.
Si vous avez aimé (ou pas) ce plat n'hésitez pas à le noter
Bon appétit !!

Astuce : pour les filets de saumon, je prends toujours les morceaux le plus prêt possible de la queue. Ils sont plus petits qu’en plein centre – donc moins visuels et souvent moins chers – mais surtout ils n’ont pas d’arêtes. Vous évitez ainsi la fastidieuse opération du désarêtage à la pince.
Disposez une couche de ce mélange au fond de votre plat, déposez les filets de saumon et recouvrez du reste du mélange (l’idée étant que vos filets soient bien entourés de sel). Mettez le plat au frigo pour 48/72 heures. C’est cette durée qui va déterminer la « cuisson » de votre saumon donc à vous de juger ce qui vous convient. Pour ma part 48 heures suffisent. Durant ce passage au froid vous égoutterez 3 ou 4 fois le mélange et retournerez les filets.


Créez votre propre site internet avec Webador